L’équipe du Festival TransAmérique nous a contacté il a quelque mois afin de développer un projet d’impression UV sur bois pour une exposition durant leur festival. Après avoir discuté un peu plus de leurs besoins, nos 2 équipes se sont mises à collaborer afin de créer une partie de leur exposition « Alep. Portrait d’une absence »
Nous avons donc commencé par réaliser l’impression UV sur du merisier russe grâce à notre imprimante UV à plat.
Lorsqu’on fait ce genre d’impression, il est important que le matériel soit de bonne qualité et surtout, en bonne condition. Premièrement, pour que l’ancre puisse bien tenir sur le matériel, mais également parce que si le matériel est trop accidenté, les têtes de l’imprimante risquent de ne simplement pas pouvoir passer au-dessus du matériel.
Une fois le tout imprimé, c’était à notre équipe de découpe numérique CNC de jouer. À l’étape d’infographie, on ajoute des points de repères qui permettent à la machine de se situer sur le matériel. Une fois cette étape terminée, on peut procéder à la découpe numérique.
Une coupe de base a été faite afin de s’assurer que les morceaux soit bien au format exact.
Par la suite, pour certain morceau, nous avons découpé une demi-épaisseur. Grâce à celle-ci, un principe de casse-tête a été fait. Vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous la découpe de la moitié de l’épaisseur du matériel.
Gallerie d’image de cette réalisation
Dans la gallerie d’images fournies par FTA et prisent par le photographe Vivien Gaumand, vous pouvez apercevoir les interactions du public avec l’œuvre en exposition.
Apprenez-en plus sur cette exposition au https://fta.ca/spectacle/alep-portrait-dune-absence-2021/
Création visuelle : Équipe du Festival TransAmériques
Exposition : Alep. Portrait d’une absence, dans le cadre du Festival TransAmériques 2021